Sans le savoir, nous choisissons le partenaire qui nous fera revivre tôt ou tard notre problématique de vie, notre faille. Après une période « lune de miel », plus ou moins longue, des difficultés de communication s’installent, des contentieux s’accumulent, des frustrations apparaissent jusqu’à LA crise. Notre compagnon devient alors le bouc émissaire de nos souffrances.
Les trahisons, les incompréhensions, le manque de communication (ou par sous-entendus qui immanquablement deviennent des malentendus), peuvent entrainer de la violence verbale ou physique. Quand la crise aboutit à une impasse, l'intervention d'un tiers neutre peut s'avérer salutaire.
Le conjugo-thérapeute aide à identifier les enjeux de pouvoir inconscients dans les relations, les non-dits, les attentes, les frustrations. Le psychothérapeute devient le médiateur ou le conseiller conjugal,qui permettra de refaire circuler une parole devenue impossible et aidera le couple à trouver une communication plus apaisée et donner du sens à la crise que le couple traverse. Faire le bilan des désirs et des besoins de chacun, réapprendre à se connaître et parfois pacifier une séparation douloureuse.