Le corps est lié à notre cerveau émotionnel. C'est le siège de toutes nos émotions engrammées souvent depuis des années. Parfois les mots s’expriment par les maux. Les maladies sont les manifestations du « mal à dire ».
Différentes techniques pourront vous être proposées lors de la 2ᵉ étape comme le rebirth, l’EMAR, la visualisation, la symbolisation.
LE REBIRTHING, appelé aussi « respiration consciente connectée », le rebirth est efficace aussi bien pour des problèmes émotionnels, mentaux ou physiologique. Il contribue à la construction et au maintien de la santé des tissus qui accomplissent leurs fonctions normales, l’expulsion des déchets hors des cellules et liquides organiques.
Léonard Orr, le fondateur du rebirthing, considère la respiration comme un mécanisme naturel de guérison. Quand nous pratiquons la respiration au minimum 20 minutes, nous sommes dans un état de conscience modifiée dans lequel de vieilles images et émotions du passé nous traversent. Ces contentieux émotionnels se dissolvent avec l’eau et le CO2 rejetés par les poumons et cessent d’avoir des répercussions psychologiques sur nos vies.
L’évidence de son efficacité est largement prouvée. C’est une méthode sûre, facile pour guérir le corps et l’esprit, le cœur et l’âme.
La méthode de respiration est d’inspirer profondément et amplement en faisant remonter l’air dans la partie supérieur de la poitrine, dans l’espace pulmonaire habituellement inutilisé, puis d’expirer immédiatement sans faire de pause, de lâcher et laisser tomber le souffle sans forcer, sans pousser, ni modifier le flux d’air. Il est important d'être accompagné par un rebirtheur confirmé.
L’EMAR (Eyes Mouvement Acting Réprocessing) est un exercice qui mobilise les yeux. Le patient effectue des mouvements avec les yeux, de gauche à droite en suivant le stylo du thérapeute. C’est une technique très efficace pour traiter les ESPT (états de stress post-traumatiques) et les phobies, les états anxieux ou dépressifs, en quelques séances, voire une seule.
LE RÊVE EVEILLE consiste à revisiter mentalement les scènes douloureuses de la vie et les transformer en souvenirs plus acceptables. Cette technique permet de se réapproprier son pouvoir de décision et d'action face à une problématique passée ou actuelle.
LA SYMBOLISATION est l’ensemble des actes symboliques que nous pouvons imaginer, créer, déposer. L’acte symbolique aide à cicatriser une blessure, à achever une situation inachevée, à restituer une violence reçue, à faire le deuil. Symboliser une relation permet de lui donner du sens et d'améliorer la communication. La symbolisation a un réel pouvoir dynamisant. Elle ouvre des ressources énergétiques nouvelles car elle s’adresse à l’inconscient de celui qui pratique l’acte symbolique comme de celui qui le reçoit.